Guide SAS- Réussir à l'école grâce au bénévolat

Bénédicte Halba (ed)

  • Publication : 2014
  • iriv

L’échec scolaire est la principale cause d’exclusion sociale et professionnelle pour les jeunes.  Il est assez rare de rencontrer des enfants ou des adolescents totalement réfractaires au système scolaire. Ils peuvent en revanche ne pas avoir trouvé leur place à  l’école, ce qui peut entraîner une réaction de rejet et une exclusion du système scolaire. Une autre voie est de proposer aux jeunes des quartiers une approche pédagogique alternative en se basant sur expérience positive acquise en dehors de l’école. Un engagement associatif permet d’enrichir un parcours scolaire et parfois de retrouver le chemin de l’école. Un bénévolat est une étape fondamentale pour les jeunes pour envisager différemment leur parcours scolaire et donc leur avenir professionnel et personnel. Au sein d’une association, ils se sentent utiles à la société, ils rencontrent des gens qu’ils n’auraient pas eu l’occasion de côtoyer dans leur cercle familial ou amical. Un projet réalisé au sein d’une association peut les motiver, leur faire prendre conscience de leur place dans la société. Ils font partie d’un groupe, ils rencontrent d’autres gens, ils acquièrent des compétences ou les transmettent à d’autres, ils échangent. Ils peuvent ainsi trouver leur voie, une vocation.


L’objet du projet Comenius « Réussir à l’école en s’engageant » est de proposer aux jeunes des quartiers une stratégie pour les sensibiliser aux atouts d’un engagement associatif pour leur réussite scolaire. Ce projet proposera des séquences pédagogiques aux jeunes autour de différents thèmes  qui leur permettra de valoriser leur expérience associative, construire une passerelle entre les connaissances et les savoirs appris à l’école et ceux qui sont acquis en dehors de l’école. Ces séquences seront accompagnées d’un tutorat  pédagogique pour que les élèves puissent prendre conscience de leur potentiel, et valoriser ces apprentissages informels et non formels pour enrichir leur apprentissage scolaire ou renouer avec un parcours scolaire.

Voir également

* Les ressources mises à disposition gratuitement par l’iriv sont protégées par le Code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992. Elles sont destinées à une utilisation à des fins privées. Toute utilisation à des fins commerciales ou collectives, sans autorisation expresse de notre Institut est strictement interdite.