Glossaire - Lettre M

  • Migration

    mouvement d’individus ou de groupes d’un lieu à un autre, temporaire ou permanent, pour rechercher de meilleures conditions de vie ou de travail.

    Mac Lean (Lain), The Concise Oxford Dictionnary of Politics, Oxford University Press, Oxford, 1996.

  • Migration circulaire

    la migration circulaire peut impliquer les nationaux de pays tiers installés dans l'Union européenne, qui s'engagent de manière continue dans une activité (professionnelle, rémunérée ou bénévole, loisirs..;) dans leur pays d'origine en conservant leur résidence principale dans un des Etats membres de l'UE. La migration circulaire peut ausi impliquer une personne résidant dans un pays non européen qui a déménagé dans l'UE pour le travail, les études ou une formation, et qui est ensuite retournée dans son pays d'origine. la circularité peut être encouragée en donnant aux migrants la possibilité de bénéficier d'une mobilité facilitée ou privilégiée, par exemple dans la forme d'une procédure simplifiée d'admission/nouvelle entrée.

    Source : European Migration Network (EMN)

  • Migration internationale de long terme

    sont immigrantes de long terme les personnes qui s'installent pour une durée d'au moins un an dans un pays autre que celui où elles avaient leur résidence principale. Les statistiques relatives aux immigrations (ou admissions)  suivent cette définition générale. Il n'existe pas de statistiques fiables sur les émigrations (ou départs). L'INSEE publie néanmoins chaque année une estimation du solde migratoire.

    Document de référence : Règlement (CE) n° 862/2007 du 11 juillet 2007 relatif aux statistiques communautaires sur la migration et la protection internationale, INDED, Paris, 2009..

  • Migration permanente ou de longue durée

    personne qui se rend dans un pays autre que celui de sa résidence habituelle pour une période d’au moins un an (12 mois), de sorte que le pays de destination devienne effectivement son nouveau pays de résidence habituelle. Du point de vue du pays de départ, la personne est un émigrant de longue durée ; du point de vue du pays d’arrivée, la personne est un immigrant de longue durée.

    Recommandation des Nations Unies en matière de statistiques des migrations internationales, in  Direction de la Population et des Migrations, Immigration et présence étrangère en France en 2005, Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Paris, 2006

  • Migration temporaire ou de courte durée

    personne qui se rend dans un pays autre que celui de sa résidence habituelle d’au moins trois mois mais de moins d’un an à l’exception de cas où le voyage dans ce pays est effectué à des fins de loisirs, de vacances, de visites à des amis ou à de la famille, d’affaires, de traitement médical ou de pèlerinage religieux.  Le pays de résidence habituelle des migrants est alors le pays de destination pendant la période où ils y habitent.

    Recommandation des Nations Unies en matière de statistiques des migrations internationales, in  Direction de la Population et des Migrations, Immigration et présence étrangère en France en 2005, Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement, Paris, 2006

  • Missions de migration

    Les missions sur la migration ont pour but de développer un dialogue sur la migration avec les autortés des pays non membres de l'UE pour faciliter une meilleure coopération entre les Etats membres et la Commission européenne au niveau local, et une coopération concrète avec les autorités de ce pays non membre de l'UE. Jusqu'à présent, l'UE (Commission, présidence et Etats membres concernés) ont conduit 11 missions de migration dans les pays d'Afrique sub-saharienne (Cameroun, Cap Vert, Ethipie, Ghana, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Kenya, Cameroun) et 4 dans l'Europe de l'Est (Arménie, Georgie, belarus, Ukraine)

    Source : European Migration Network (EMN)