Glossaire - Lettre C

  • cadre de ceritifications

    instrument permettant de définir et de classer des certifications (par ex au niveau national ou sectoriel) selon un ensemble de critères (par ex à l'aide de descripteurs) applicables à des niveaux spécifiques de résultats/acquis d'apprentissage.

  • Certificat/diplôme/titre

    Document officiel qu atteste du niveau de qualificaition atteint par un individu à l'issue d'une procédure d'évaluation (terme lié : certification)
  • Certification des compétences

    Procédure de validation formelle des savoirs, savoir-faire et/ou compétences acquis par un individu à l'issue d'une procédure d'évaluation normalisée. La certification s'effectue par délivrance d'un certificat, titre ou diplôme par un organisme certificateur accrédité.
  • Circulation des cerveaux

    Possibilité offerte aux pays en développement de béénficier des compétences, savoir-faire et autres formes d'expérience acquises par leurs migrants- qu'ils soient retournés dansleur pays d'origine ou pas (membres de la diaspora)

    Source :  European Migration Network (EMN)

  • Citoyenneté

    Lien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société.

    Glossaire de Vie publique – http://www.vie-publique.fr

  • Codéveloppement

    toute action d’aide au développement quelle qu’en soit la nature et quel qu’en soit le domaine dans lequel elle intervient, à laquelle participent des migrants vivant en France, quelles qu’en soient les modalités. L’aide au retour concerne plusieurs centaines de personnes par an ce qui est très marginal.

    Source: Cour des comptes, Paris, 2005 : http://www.ccomptes.fr/CC/documents/RPA/Rpa2005Integrale.pdf

  • Compétence

    La capacité, observable et évaluable, à mettre en oeuvre des savoirs, savoir-faire ou savoirs associés dans une situation de travail habituelle ou nouvelle.

  • Compétence

    La capacité, observable et évaluable, à mettre en oeuvre des savoirs, savoir-faire ou savoirs associés dans une situation de travail habituelle ou nouvelle.
  • Compétences clés

    L'ensemble des compétences (compétences de base et nouvelles compétences de base) nécessaires pour se développer dans la société contemporaine, basée sur les connaissances. La Commission européenne décrit huit compétences clés :

    1. communication dans la langue maternelle;
    2. communication dans une langue étrangère;
    3. culture mathématique et compétences de base en sciences et technologies;
    4. culture numérique;
    5. apprendre à apprendre;
    6. compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques;
    7. esprit d'entreprise;
    8. expression culturelle.

    Source : Commission européenne, Parlement européen et Conseil européen, décembre 2006.

  • compétences clés

    L'ensemble des compétences (compétences de base et nouvelles compétences de base) nécessares pour se développer dans la société contemporaine, basée sur la connaissance. La Commission européenne décrit 8 compétences clés (2006):

    1. communication dans la langue maternelle;

    2. communication dans une langue étrangère ;

    3. culture mathématique et compétence de base en sciences et technologies ;

    4. culture numérique ;

    5. apprendre à apprendre;

    6. compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques

    7. esprit'entreprise ;

    8. expression culturelle.

  • Coopération

    relations développées par un ou plusieurs Etats avec une ou plusieurs Etats étrangers. Ces relations se matérialisent par la signature d’une convention. La coopération recouvre l’ensemble des actions qui contribuent au développement institutionnel, économique, social et culturel des pays les moins favorisés. A travers les relations d’échanges et de partenariat qu’elle génère, elle apporte son concours au renforcement de la démocratie et du dialogue entre les peuples. Elle peut également concerner des initiatives qui touchent à la promotion économique, touristique ou culturelle de la collectivité, ou à de l’aide d’urgence par exemple.

    source : Ministère des Affaires étrangères, Paris, 2009