Numéro 11- Solidarité pour l'Ukraine - le goût du miracle

  • Publication : 2023

Cette Infolettre est le premier numéro de 2023, année européenne des talents. Nous publions chaque premier jour du mois un nouveau numéro, celui-ci est le 11ème depuis l’agression russe contre l’Ukraine.
Le goût du miracle peut se comprendre de différentes manières. Il a pu inspirer des pionniers qui ont accompli des actions remarquables jamais réalisées avant eux. Il peut aussi caractériser des personnes exaltées qui ne se rendent pas compte que l’entreprise était perdue d’avance, et parfois persévèrent dans l’erreur. Si on n’a pas essayé, on ne peut pas connaître l’issue d’un combat. Antoine de  Saint Exupéry aurait écrit : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait». La devise des Villeneuve, qui ont donné tant d’amiraux et de grands marins à la France, relève du même esprit «Souviens-toi d’oser». Ce numéro évoque différentes facettes du miracle.


1- Pas de miracle pour le président russe Poutine
2- Le président ukrainien Zelensky, un miraculé
3- « Dreamers»
4- « I have a dream»

Numéro 11- Solidarité pour l'Ukraine - le goût du miracle
Consultable en bibliothèque universitaire uniquement Télécharger

Voir également

* Les ressources mises à disposition gratuitement par l’iriv sont protégées par le Code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992. Elles sont destinées à une utilisation à des fins privées. Toute utilisation à des fins commerciales ou collectives, sans autorisation expresse de notre Institut est strictement interdite.