numéro 8 - Solidarité Ukraine- Déconstruction

Bénédicte Halba (ed)

  • Publication : 2022
  • iriv

Cette Infolettre est le huitième numéro depuis le 1er mars 2022. Nous publierons chaque premier jour du mois un nouveau numéro aussi longtemps que durera cette guerre brutale, totale et illégale.
Selon les chiffres du Pentagone (1), "70 000 à 80 000 soldats" russes ont été tués ou blessés depuis le début de l'invasion de l'Ukraine (février – août 2022). Les autorités de Kiev font état d'au moins 10 000 morts et 30 000 blessés. Avant de se lancer dans une entreprise aussi extrême que la guerre, l’attaquant doit justifier d’une menace imminente. Pour le Kremlin, elle était caractérisée – la cible n’était pas tant l’Ukraine que l’Union européenne, « unique objet de mon ressentiment » pourrait dire le président russe en plagiant Corneille (2). Projet original et inédit, la construction européenne a permis aux pays d’Europe de se relever patiemment, et par étapes, de la plus grande faillite morale de leur histoire. Si l’Union européenne est un projet de construction, celui défendu par le président russe est son antithèse, une déconstruction

Voir également

* Les ressources mises à disposition gratuitement par l’iriv sont protégées par le Code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992. Elles sont destinées à une utilisation à des fins privées. Toute utilisation à des fins commerciales ou collectives, sans autorisation expresse de notre Institut est strictement interdite.