Valoriser les acquis d'une expérience bénévole pour un projet professionnel
Bénédicte Halba (ed) et Agnès Bathiany, Georgina Brewis, Renato Frisanco, Chantal Ganne, Bénédicte Halba, France Huntzinger, Wolfgang Kellner, Darek Pietrowski, Laurent Pujol, Jürgen Schumacher, Sybille Stallmann-Beseler, Charlotte Strümpel, Andras Toth
- Publication : 2007
- iriv
- 96 pages
- ISBN : 2-9513188-3-9
A l'initiative de l'iriv, des experts du bénévolat/volontariat et des spécialistes de l'éducation et de le formation tout au long de la vie , issus de sept pays européens, ont élaboré un portfolio des compétences bénévoles et un guide d'accompagnement pour les formateurs. Voici les résultats de leur travail commun (2003-2006).
Les associations sont un lieu d'échanges et d'expérimentation. Une expérience bénévole peut servir de tremplin professionnel ou permettre d'accéder à une formation dans le cadre d'un projet professionnel. Un engagement associatif est l'occasion de mettre en pratique des enseignements théoriques, de donner une continuité à des itinéraires professionnels parfois erratiques (en particulier pour les jeunes), d'acquérir de nouvelles compétences, de s'essayer à de nouveaux domaines, de mettre à niveau des qualifications passées (pour des personnes restées longtemps inactives). Le bénévolat est un moyen d'enrichir son capital humain mais aussi social, en apportant sa contribution à la collectivité, en faisant la preuve de son utilité sociale, en appartenant à un groupe et en construisant un réseau.
Le projet VAEB a eu pour objet d'identifier, d'évaluer et de valoriser l'apprentissage non formel et informel et les compétences acquises grâce à un engagement associatif. Il avait pour ambition de reconnaître ces qualifications informelles et de permettre à certaines catégories de bénévoles de révéler leurs compétences " cachées " (les jeunes, les personnes tenues éloignées du monde du travail). Des experts dans les domaines du Bénévolat/volontariat et de l'Education et la formation tout au long de la vie ont élaboré un portfolio de compétences bénévoles et un guide d'accompagnement pour les formateurs. Ce projet, réalisé entre octobre 2003 et mars 2006, dans le cadre du programme Leonardo da Vinci (Commission européenne) a été primé à Helsinki en décembre 2006, sous la présidence finlandaise, comme l'un des dix meilleurs projets européens (2000-2006) contribuant au processus de Copenhague.